Notre association fondée en 1970 avait et a toujours pour but d’étudier la généalogie à travers l’histoire en rapprochant l’une et l’autre, de regrouper, dans un but d’entraide et d’échange, les personnes s’intéressant à la généalogie ou à l’histoire des familles.

Pendant  plus de trois décennies, notre activité fut intense et diverse. En parallèle de la recherche des généalogies de personnages illustres comme Montaigne et Mauriac, nos équipes de chercheurs ont étudié des centaines de généalogies plus « humbles » mais tout aussi intéressantes et méritoires. Ceci nous permet d’avoir aujourd’hui un répertoire de 8 000 patronymes grâce au fonds constitué par ces dossiers et l’acquisition d’une grande expérience de recherche dans divers domaines : actes notariés, recensements de population, journaux et annuaires anciens, militaires, enfants abandonnés …

Des travaux plus spécifiques furent menés, par exemple :

  • Le recensement, par le professeur Claude Massé, des chirurgiens (médecins, barbiers) ayant exercé en Gironde du XVI° au XVIII° siècle et de leur famille, dont l’intérêt n’est pas  uniquement girondin car de très nombreux chirurgiens étaient originaires de l’Aquitaine et parfois d’autres régions de France.

  • Le dictionnaire établi par M Paul Louis Coÿne concernant les protestants à Bordeaux au XVII° siècle et  qui fait figure de référence.

Ce survol rapide de nos activités montre d’une part, notre acquis  en documentations et informations et d’autre part, la diversité des recherches que nous
effectuons.

Si nos recherches sont axées principalement en Gironde, nous sommes en relations étroites et amicales avec des associations généalogiques d’Aquitaine à travers l’UGAP (Union Généalogique Aquitaine Pyrénées) et affiliés à la Fédération Française de Généalogie. Nous sommes également en relation avec des associations mettant en valeur le terroir Girondin tel que entre2mers.com et aussi avec des cercles généalogiques de départements limitrophes non situés en Aquitaine tels  que la Charente et la Charente-Maritime avec lesquels nous échangeons des informations et des demandes de recherches.

 

Pquisommes
CGSO : Centre Généalogique du Sud Ouest
1, place Bardineau. 33000 Bordeaux